Présentation de l'Unité de Recherche
Unité Matériaux et Transformations (UMET) - UMR 8207
L'UMR « Unité Matériaux Et Transformations » a été créée le 1er janvier 2010 sur la base de quatre anciens laboratoires lillois. Elle regroupe aujourd’hui une bonne partie des activités de science des matériaux sur le site du campus scientifique de l'Université de Lille. L’unité est composée d'environ 80 enseignants chercheurs et chercheurs CNRS, d'une quarantaine de personnels administratifs et de soutien à la recherche, d'une soixantaine d'étudiants en thèse, et d'une quinzaine de chercheurs contractuels et professeurs émérites.
L'unité est divisée en sept équipes de tailles variables, à savoir :
- Matériaux Moléculaires et Thérapeutiques ;
- Matériaux Terrestres et Planétaires ;
- Métallurgie Physique et Génie des Matériaux ;
- Ingénierie des Systèmes Polymères ;
- Plasticité ;
- Processus aux Interfaces et Hygiène des Matériaux ;
- Procédés de Recyclage et de Fonctionnalisation.
Toutes ont un cœur de métier centré sur la science des matériaux mais leurs champs d’applications sont bien diversifiés.
Au sein des différentes équipes la plupart des aspects liés aux matériaux sont développés : élaboration/synthèse/fonctionnalisation, études des déformations et transformations sous sollicitations variées, caractérisation des structures/microstructures et étude des relations microstructures et propriétés en relation avec les conditions d’usage.
Les objectifs des travaux menés par les équipes sont diversifiés. Ils peuvent viser une application directe avec des partenaires industriels ou la compréhension de processus élémentaires qui conditionnent un phénomène ou un comportement donné. Les domaines d’étude incluent les matériaux à usage mécanique, les matériaux thérapeutiques, les matériaux biocompatibles, le traitement et la fonctionnalisation des surfaces, le comportement sous irradiation, sous déshydratation et sous broyage, le comportement au feu, les revêtements céramiques ultralégères, jusqu’à la compréhension du comportement des minéraux du manteau terrestre ou ceux d’environnements extraterrestres. Les champs d’applications sont donc plutôt variés, avec de nombreuses interfaces avec d’autres champs disciplinaires (géophysique, pharma, biologie- santé, mécanique,...).
Site web :