Présentation de l'Unité de Recherche

ONERA Lille - Département Matériaux et Structures (DMAS) / Unité Conception et Résistance Dynamique (CRD)

L'ONERA a pour missions :

  • de développer et d'orienter les recherches dans le domaine  aérospatial ;
  • de concevoir, de réaliser, de mettre en œuvre les moyens nécessaires à l'exécution de ces  recherches ;
  • d'assurer, en liaison avec les services ou organismes chargés de la recherche scientifique et technique, la diffusion sur le plan national et international des résultats de ces recherches.

 

Les activités du Département Matériaux et Structures (DMAS) vont de la microstructure des matériaux (de l'échelle atomique à l'échelle macroscopique), du comportement statique à la dynamique rapide ou vibratoire des structures dans leur environnement, en passant par la conception, l’élaboration et la caractérisation de matériaux et d’éléments de structures métalliques, céramiques ou composites. Ces activités peuvent être de nature expérimentale, théorique ou numérique et concernent toutes les finalités du secteur aéronautique et spatial (avions, hélicoptères, turbomachines, missiles, lanceurs, satellites) mais aussi les systèmes militaires et certaines applications hors secteur aéronautique et espace.

 

Les activités de l'unité Conception et Résistance Dynamique (CRD) se décomposent en deux volets :

  • Prévision numérique de la résistance au crash et à l'impact des structures aéronautiques avec le développement d'outils et de méthodes numériques et expérimentales visant à améliorer la simulation numérique de la résistance des structures aux sollicitations accidentelles. Ces outils et méthodes visent également à étudier le comportement dynamique des matériaux à hautes vitesses de déformation (modélisation des impacteurs de type glace, oiseau, pneumatique ...), et le couplage fluide-structure
  • Développement de nouveaux concepts de structures aéronautiques qui comprend d'une part, le développement d'outils numériques de prédiction de bilans de masse des structures pour évaluer dans des phases amont la pertinence et la faisabilité de nouveaux concepts d'aéronefs, et d'autre part le développement de solutions technologiques (matériaux et structures actifs)

 

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