Présentation de l'Unité de Recherche

Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) - EA 7515

Adresse : 8 bd. Louis XIV 59046 Lille     

Site web

  :  lispen.artsetmetiers.fr

Responsable : Richard BÉARÉE

Tutelles : ENSAM

Établissement de rattachement principal  : ENSAM

Effectifs au 1/11/2021 LISPEN (Lille)      32(11) enseignants-chercheurs, 23(6) post-doctorants / ingénieurs contractuels, 38 (13) doctorants.

Présentation générale des activités de recherche de l’UR :

Les travaux de recherche du LISPEN se focalisent sur la maîtrise du développement et l’exploitation des systèmes dynamiques multi-physiques et virtuels pour l’Industrie du Futur. Cette maîtrise passe par une compréhension du lien entre le monde réel (physique) des personnes et des systèmes et le monde virtuel des modèles. Cette équipe est à cheval entre les campus de Lille, d'Aix en Provence et de Chalons s/ Saône de l'ENSAM.

À Lille, les activités de l'équipe, très pluridisciplinaires, se partagent entre (1) la commande de systèmes dynamiques, la co-botique, avec des applications principalement en robotique industrielle ; (2) la modélisation des processus d'aide à la décision et (3) la dynamique non linéaire et les systèmes dits intelligents.

Dans le cadre de la présente fédération, seul le dernier point est détaillé. Les activités sont centrées sur la modélisation, la simulation et la compréhension de la dynamique et des vibrations des systèmes de l'ingénieur. Les champs d'application sont les systèmes mécaniques (mécanismes, structures déformables) mais aussi d'autres systèmes dynamiques comme les réseaux de distribution électrique. Deux directions particulières sont visées : la dynamique non linéaire de ces systèmes et le couplage de systèmes mécaniques avec des circuits électriques. À travers des projets académiques (projets européens, ANR) et en partenariat industriel (VALEO, Snecma, Renault), nos expertises couvrent à la fois la modélisation théorique (non-linéaire, transduction électromécanique), la simulation numérique (réduction de modèles, codes éléments-finis, méthodes de continuation de solutions non linéaires) et la mise en place d'expériences adaptées (analyses modales expérimentales, essais en vibrations non linéaire) en vue d'identifier les phénoménologies.

 

Équipes de Recherche de l’Unité de Recherche impliquées dans la SFR

Seules les activités en dynamique non linéaire et systèmes intelligents de l'équipe lilloise du LISPEN sont en lien avec la présente fédération de recherche

Principales collaborations (Activités en dynamique non linéaire et systèmes intelligents)

      Régionales         IEMN, LMFL, L2EP

      Nationales          LMA (Marseille), CNAM (Paris), LAAS (Toulouse), Institut d'Alembert (Paris), ENSTA         (Palaiseau)

      Internationales  Politecnico di Milano (Italie), University of Edinburgh, Imperial College (London, UK)

      Industrielles      VALEO, Safran, Renault, Airbus group, EOMYS

Personnel de l’Unité de Recherche ou de l’équipe associé à la fédération : 1 PU, 2 MCF, 5 doc