Présentation de l'Unité de Recherche
Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) - EA 7515
Créé en janvier 2018, le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques - LISPEN - résulte de la fédération des ex-équipes UMR INSM-LSIS (Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes) et VAIM-LE2I (Laboratoire d'Electronique, Informatique et Image).
Cette jeune unité, sous tutelle unique de l’établissement Arts et Métiers Sciences et Technologies, met en synergie les compétences en ingénierie numérique de plus de 100 membres, dont 32 enseignants-chercheurs et assimilés, 6 personnels d'appui à la recherche, 20 ingénieurs contractuels et une quarantaine de doctorants, opérants sur 3 sites : Campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence, Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône (rattachée au Campus Arts et Métiers de Cluny) et le campus Arts et Métiers de Lille.
Le LISPEN développe des recherches dans le domaine des systèmes dynamiques multi-physiques et virtuels, ayant comme champ d'application privilégié l'Industrie du Futur. La santé, le sport et le bâtiment font également partie des domaines applicatifs investigués par les équipes du laboratoire. Au titre de cette finalité applicative, le Laboratoire fait partie du réseau de laboratoires de l'Institut Carnot ARTS visant à favoriser la recherche partenariale.
Les travaux de recherche du LISPEN s’articule autour de quatre thématiques :
- Ingénierie système et représentation numérique
- Analyse, simulation et contrôle des systèmes
- Interaction Humain-Système
- Transformation industrielle
Site web : lispen.artsetmetiers.fr