Procédés et Comportements des matériaux (PCM)

Dans la thématique « Procédés et Comportements des matériaux »  trois équipes de recherche (CERI MP à IMT Lille Douai, POEME à LamCube - Lille, MMS à UML- Lille) collaborent autour des deux champs principaux de recherche sur les approches multi-échelles expérimentales et numériques :

  • L’étude des procédés de fabrication des matériaux (composites, alliages métalliques, polymères, matériaux cimentaires, multi-matériaux, etc.) et développement des nouveaux procédés (e.g. Fabrication Additive, etc.) afin de maîtriser la microstructure pour optimiser leurs propriétés en prenant en compte leurs conditions d’élaboration.
  • Le développement d’approches expérimentales et numériques pour la caractérisation de la microstructure et des comportements des matériaux afin de comprendre le comportement des pièces en service. Cette compréhension passe par une étude de la durabilité de la pièce, elle permettra d’augmenter leur durée de vie et dans certains cas de permettre leur recyclage : approches multi-échelles, couplage, conditions d’élaboration, influence des défauts, etc. Ces développements s’appuieront sur les moyens mutualisés (Plateformes) expérimentaux et/ou numériques.