Unité de Mécanique de Lille - Joseph Boussinesq (UML) – EA 7512

Adresse                                                   Avenue P. Langevin, Cité Scientifique 59650 Villeneuve-d'Ascq

Responsable                                            Gilmar Mompean

Tutelle                                                     Université Lille

Établissement de rattachement principal  Université Lille

Effectifs au 1/1/2017                              19 enseignants-chercheurs, 18 doctorants

Les champs scientifiques concernés par l’Unité sont mixtes car regroupant des mécaniciens des fluides et des solides.

Pour la partie Mécanique des Fluides, il s’agit de l’étude et la compréhension de phénomènes physiques liés au comportement des écoulements complexes de fluides Newtoniens, non-Newtoniens et leur interaction. Plus précisément, les activités de recherche sont orientées l’étude de la réduction de la traînée en écoulement turbulent, les instabilités hydrodynamiques et thermiques, la dispersion et la convection turbulentes avec applications à l’environnement. Sur la base de la compréhension physique des écoulements, les approches utilisées sont exclusivement celles de la modélisation, qu’elles soient analytiques ou numériques avec l’élaboration de codes spécifiques ou d’implémentation dans des codes commerciaux.

Pour la partie Mécanique des Solides, il s’agit essentiellement du domaine de la mécanique des matériaux où les recherches menées concernent l’étude du comportement mécanique, de l’endommagement (en chargement monotone, en fatigue et sous chargement par impact).  Ces recherches s’appuient sur des approches à la fois expérimentales et de modélisation, cette dernière pouvant être analytique (construction de modèles aux échelles pertinentes), ou numériques (approche de type local ou VER). Les complexités étudiées sont liées aux non linéarités matérielles (grandes transformations pour les polymères, par exemple), aux couplages (thermomécanique, endommagement, vieillissement, fluides-solides, etc.) et aux chargements (uniaxial, multiaxial, impact).

Équipes de Recherche de l’Unité de Recherche

ER1, Mécanique des Fluides Complexes (MFC).  L’ER1 est composée de 11 enseignants chercheurs (3 Professeurs des Universités et 8 Maîtres de Conférences dont 3 HDR) et 8 doctorants.

Deux thématiques essentielles sont développées : a) Instabilités et Turbulence des Fluides Complexes, b) Mécanique des Fluides et Environnement

ER2, Mécanique des solides et Interactions (MSI). L’ER2 est composée de 9 enseignants chercheurs (4 Professeurs des Universités et 4 Maîtres de Conférences dont 2 HDR) et 10 doctorants

Les problématiques développées sont liées : a) Au traitement des problèmes en transformations finies b) A la modélisation des matériaux hétérogènes c) A la prise en compte des couplages d) Aux trajets de chargements simples et complexes

Principales collaborations

Régionales         Laboratoire des Technologies Innovantes Collaboration avec Université de Picardie Jules Verne, Amiens, Laboratoire GEMTEX Collaboration avec ENSAIT de Roubaix, LOG - Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences, UMET - Unité Matériaux et Transformations.

Nationales          Laboratoire de Météorologie Dynamique, ENS Paris, Laboratoire des Ondes et des Milieux Complexes LOMC UMR 6294, Le Havre

Internationales  Laboratorio de Mecanica Teorica e Aplicada, Departamento de Engenharia Mecanica, Universidade Federal Fluminense, ERM (Ecole Royale Militaire, Bruxelles, Belgique), Xiamen University,  Shanghai JiaoTong University

Industrielles      Jaguar, EDF, LNG Dunkerque

Personnel de l’Unité de Recherche ou de l’équipe associé à la FR : 2 PU, 4 MCF (0,9 etpR fluides), 1 doc