Mechanics Surfaces and Materials Processing (MSMP) - EA7350

Adresse                                                   8 Boulevard Louis XIV, 59000 Lille

Site Web                                                  http://www.msmp.eu/

Responsable                                            Laurent Barrallier

Tutelle :                                                     Arts et Métiers ParisTech

Établissement de rattachement principal  École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

Effectifs au 1/1/2020                              25 MCF, 1 MCF HDR, 2 PU et 1 PU émérite.

L’approche scientifique développée répond à une démarche multiphysique et multiéchelle des procédés de fabrication pour en assurer leur maîtrise globale. L’étude multiphysique des procédés est nourrie par une approche pluridisciplinaire liant les matériaux, la mécanique, les surfaces et interfaces. Le laboratoire est structuré en deux équipes :

« MMS : Mécanique, Matériaux et Surfaces » : aborde les procédés sous l’angle des évolutions microstructurales à différentes échelles des matériaux mis en œuvre. Ce projet concerne les outils de caractérisation microstructurale et les méthodes développées correspondantes (par exemple l’EBSD en condition nucléarisée). Il concerne également la simulation des microstructures et les couplages mécaniques induits par les procédés.
« I2MP, Ingénierie multiphysique et multiéchelle des procédés » : consacre ses activités de recherche aux procédés de fabrication à l’échelle 1 en identifiant leurs signatures multiéchelles et multiphysiques. Ces activités se veulent complémentaires des approches métiers en les enrichissant d’une approche métrologique physique et géométrique.

Équipe de Recherche de l’Unité de Recherche impliquée dans la FR :

Le projet d’intégration dans la fédération concerne la composante lilloise de l’équipe I2MP qui se consacre à la caractérisation mécanique et morphologique des surfaces.  Cette équipe améliore et développe de nouveaux procédés de mise en forme de pièces métallurgiques qui nécessitent à leur tour l’amélioration et le développement des modèles d’analyse des données mécaniques et morphologiques.

Principales collaborations

Régionales         Laboratoires LAMIH Valenciennes, Roberval Compiègne, LaMcube Lille, UMET Lille, IEMN Lille, LMCPA Maubeuge, LGCgE Douai

Nationales          LaBoMaP Cluny, CEMEF Sophia Antipolis

Internationales  Universidad Central de Venezuela, Université Badji Mokhtar Annaba, Ghent University, Materials & Energy Research Centre Teheran, ESTT Tunis, ENIT Tunis, Politehnica” University of Timisoara, Université de Roma Tre (IT), Université de Mons (BE)