Adresse Polytech’Lille - 59 655 Villeneuve d’Ascq Cedex
Site web https://www.lgcge.fr/fr/
Responsable Ali ZAOUI
Tutelles Université Lille, IMT Lille-Douai, Université d’Artois, YNCREA Hauts de France
Établissement de rattachement principal Université de Lille
Effectifs au 1/1/2020 10 Professeurs, 15 Maîtres de conférences, y post-doctorants, 41 Doctorants.
Présentation générale des activités de recherche de l’UR
Le laboratoire propose des recherches pluridisciplinaires pour répondre aux défis de la construction durable, l'aménagement et l'écologie. Il répond ainsi aux problématiques posées par la construction, l’aménagement durable, la sécurité des ouvrages et des infrastructures, la gestion rationnelle de l’énergie, la protection des ressources naturelles (notamment les ressources d’eau), la gestion des sites contaminés et la biodiversité.
En menant une activité de recherche et de veille en partenariat avec le secteur socio-économique (pôles de compétitivités et d’excellences, entreprises, bureaux d’ingénierie, gestionnaires des infrastructures et de patrimoines, collectivités, ...), le laboratoire contribue au transfert des résultats de la recherche et à l’innovation technologique. Il met l’expertise de ses membres, son équipement scientifique et ses plateformes technologiques (caractérisation des géomatériaux, instrumentation de l’habitat, analyse géochimique et biologique) au service des acteurs socio-économiques.
Équipes de Recherche de l’Unité de Recherche impliquées dans la fédération
ER1 : Modélisation numérique des problèmes couplés multi-échelles
ER2, Thème 2 : Matériaux et éco-matériaux de performance pour la construction
La valorisation de matières minérales issues de sous-produits, de coproduits industriels ou de déchets est une nécessité de plus en plus forte dans notre société. Cette tendance est d’autant plus vraie dans le cadre des matériaux de construction à la vue des quantités énormes utilisées annuellement. D’autre part, les matériaux dédiés à la construction et à la santé ont un fort potentiel d’évolution à travers des applications spécifiques conduisant à utiliser des matériaux plus performants, innovants grâce à de nouvelles fonctionnalités tout en ayant une durabilité maîtrisée. Afin d’apporter des réponses à ces deux problématiques, notre démarche scientifique vise à comprendre les couplages complexes qui régissent les interactions entre les matériaux et leur environnement à travers une approche multi-échelle expérimentale complétée par des simulations numériques. Cette démarche se traduit par une structuration de trois thèmes majeurs : (i) la valorisation de matières minérales dans les matériaux de construction, (ii) les matériaux et éco-matériaux de performance pour la construction et (iii) les matériaux et procédés innovants pour la santé.
La partie des activités des deux ER intéressées par la thématique M3S tourne autour de la caractérisation mécanique des matériaux en s’appuyant sur la plateforme de caractérisation de la microstructure des matériaux ainsi que le système d’indentation sous microscope électronique à balayage qu’il a développé.
Principales collaborations
Contrats de recherche : 4560 k€ avec les collectivités, l’ADEME, l’ANR, l’Europe et le secteur privé
Régionales ArcelorMittal, GPMD Grand Port Autonome de Dunkerque, Baudelet, Envisan, Lhoist, EQIOM, Carrières du Boulonnais, LMCPA
Nationales ARF (Activités de Recyclage et de Formulation), NEO-ECO recycling, EDF, VNF, MEL, DGPR, VNF, Colas, Italcementi,CEA, Saint-Gobain, UniLim
Internationales Universités de Sherbrooke (Canada), Hohaï (Chine), IIT Kharagpur (IN), Univ. Centrale du Venezuela à Caracas (VE), Université de Mons (BE), Université de M’Sila (AL), Université de Rio de Janeiro (BR), Université de Rosario (AR), Universidad Nacional de San Agustín (PE), Université de Timisoara (RO), Université de Wroclaw (PO), Université Yaoundé I (Ca)
Personnel de l’Unité de Recherche ou de l’équipe associé à la FR : 1 PU, 1 MCF, 1 EC IR, 1 TEC