Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes (LSIS) - UMR 7296

Adresse                                                        8 bd. Louis XIV 59046 Lille

Site web                                                       www.lsis.org/insmwww.lsis.org/thomaso

Tutelles                                                         ENSAM / CNRS / Université Aix-Marseille

Établissement de rattachement principal   ENSAM pour l'équipe INSM:Effectifs au 1/1/2017 équipe INSM (Lille) 17(8)  enseignants-chercheurs,  15(6)  post-doctorants  /  ingénieurs contractuels, 20 (10) doctorants.

L’objectif de l’équipe « Ingénierie Numérique des Systèmes Mécaniques » du LSIS est de contribuer à maîtriser le développement et l’exploitation des systèmes dynamiques multi-physiques et de leurs commandes. Cette maîtrise passe par une compréhension du lien entre le monde réel (physique) des personnes et des systèmes et le monde virtuel des modèles. Cette équipe est à cheval entre les campus de Lille et d'Aix en Provence de l'ENSAM.

À Lille, les activités de l'équipe, très pluridisciplinaires, se partagent entre (1) la commande de systèmes dynamiques, la co-botique, avec des applications principalement en robotique industrielle ; (2) la modélisation des processus d'aide à la décision et (3) la dynamique non linéaire et les systèmes dits intelligents.

Dans le cadre de la présente fédération, seul le dernier point est détaillé. Les activités sont centrées sur la modélisation, la simulation et la compréhension de la dynamique et des vibrations des systèmes de l'ingénieur. Les champs d'application sont les systèmes mécaniques (mécanismes, structures déformables) mais aussi d'autres systèmes dynamiques comme les réseaux de distribution électrique. Deux directions particulières sont visées : la dynamique non linéaire de ces systèmes et le couplage de systèmes mécaniques avec des circuits électriques. À travers des projets académiques (projets européens, ANR) et en partenariat industriel (VALEO, Snecma, Renault), nos expertises couvrent à la fois la modélisation théorique  (non-linéaire, transduction électromécanique), la simulation numérique (réduction de modèles, codes éléments-finis, méthodes de continuation de solutions non linéaires) et la mise en place d'expériences adaptées (analyses modales expérimentales, essais en vibrations non linéaire) en vue d'identifier les phénoménologies.

Équipes de Recherche de l’Unité de Recherche impliquées dans la FR

Équipe Ingénierie Numérique des Systèmes Mécaniques (INSM)

À Lille, seule l'équipe INSM est présente. Ses activités de l'équipe, très pluridisciplinaires, se partagent entre :

•    La commande de systèmes dynamiques, la co-botique, avec des applications principalement en robotique industrielle.

•   La modélisation des processus d'aide à la décision

•   La dynamique non linéaire et les systèmes dits intelligents.

Principales collaborations (Activités en dynamique non linéaire et systèmes intelligents)

Régionales          IEMN, LML, L2EP

Nationales          LMA (Marseille), CNAM (Paris), LAAS (Toulouse), Institut d'Alembert (Paris), ENSTA (Palaiseau) Internationales  Politecnico di Milano (Italie), University of Edinburgh, Imperial College (London, UK) Industrielles       VALEO, Safran, Renault, Airbus group, EOMYS

Personnel de l’Unité de Recherche ou de l’équipe associé à la fédération : 1 PU, 1 MCF, 4 doc, 1 post-doc