Unité Matériaux et Transformations (UMET) - UMR 8207

 

Adresse                                                        Av. Paul Langevin, 59655 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX

 

Site web                                                       http://umet.univ-lille1.fr/

 

Responsable                                                 Alexandre LEGRIS

 

Tutelles                                                         Université Lille 1, ENSCL, CNRS, INRA

 

Établissement de rattachement principal   Université Lille 1

 

Effectifs au 1/1/2017                                  79 chercheurs et enseignants-chercheurs, 37 personnels IAT-BIATSS,

66 doctorants et 11 post-doctorants

 

 

Présentation générale des activités de recherche de l’UR :

L'unité est divisée en cinq équipes de recherche qui ont toute un cœur de métier centré sur la science des matériaux sur des champs d’applications bien diversifiés: Matériaux Moléculaires et Thérapeutiques ; Physique des Minéraux ; Métallurgie Physique et Génie des Matériaux ; Ingénierie des Systèmes Polymères ; Processus aux Interfaces et Hygiène des Matériaux. Au sein des différentes équipes la plupart des aspects liés aux matériaux sont développés : élaboration/synthèse/fonctionnalisation, études des déformations et transformations sous sollicitations variées, caractérisation des structures/microstructures et étude des relations microstructures et propriétés en relation avec les conditions d’usage. Les champs d’applications sont variés, avec de nombreuses interfaces avec d’autres champs disciplinaires (géophysique, pharma, biologie- santé, mécanique...).

 

Équipes de Recherche de l’Unité de Recherche impliquées dans la FR :

Les équipes rattachées à la Structure Fédérative de Recherche sont Métallurgie Physique et Génie des Matériaux (MPGM) et Ingénierie des Systèmes Polymères (ISP). MPGM développe 3 thématiques principales : (i) la physique des transformations de phases dans les alliages métalliques, au voisinage ou loin de l’équilibre thermodynamique, en présence ou non de sollicitations extérieures (chocs, irradiation, contraintes mécaniques) ; (ii) la fiabilité des alliages métalliques en présence ou non d’un environnement corrosif ou pouvant induire un endommagement accéléré (métal liquide) et (iii) l’élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux tels que des composites à matrice métallique ou des alliages pouvant se trouver loin de l’équilibre thermodynamique. L’étude d’assemblages et traitements de surface en utilisant de techniques intéresse également l’équipe. ISP développe un axe de recherche dans le domaine de la réaction et résistance au feu des matériaux. Les activités de recherches menées portent sur trois thématiques principales : (i) la conception de matériaux ignifugés qui va du design et de la synthèse de nouveaux retardateurs de flamme à la formulation et la mise en œuvre des matériaux ; (ii) les problématiques de durabilité fonctionnelle des matériaux ignifugés (vieillissement) et leur recyclage et enfin (iii) la modélisation du comportement de matériaux soumis au feu et le développement de tests feu échelle réduite.

 

Principales collaborations :

Régionales          LML, TEMPO, UCCS, LMCPA, ENSAM, ENSAIT, IMT-Lille Douai, ICAM

Nationales          CMMO/LEMHE, LEM3, CEMHTI, CSNSM, MATEIS, LSPM, ENSMSE, IJL, LPIM, IS2M, IMP

 

Internationales   University of Queensland (AUS), University of Western Australia (AUS), Shanghai Jiao Tong University (CN), Beihang University (CN), University of Edinburgh (GB), Technical University of Denmark (DK), UCL (BE), IIT Madras (IN), Oak Ridge National Laboratory (US), United Kingdom Atomic Energy Authority (GB), University of Helsinki (IS), CIEMAT (ES), Escola Politécnica da Universidade de São Paulo (BR), Université Libre de Bruxelles (BE), Université Dr. Tahar Moulay de Saida (DZ), Université Nationale d’Aviation (UA), Institut Italien de Technolgies (IT), Université de Mons (BE), LIST (Luxembourg), Texas A&M University à College Station, TX (USA), BUCT, Pékin (China), Université Catholique San Sebastian d’Arequipa (Pérou), Université Lancashire (UCLAN, Manchester, UK)

Industrielles       EDF, SNCF, Valeo, Areva NP, CTIF, CEA, Airbus, Safran-Composites, Bekaert (BE), SCK-CEN (BE), Dow-Corning (BE), Lantor (PB)

 

Personnel de l’Unité de Recherche ou de l’équipe associé à la FR :

MPGM : 2 permanents (Equivalent 0,16 etpR)

ISP : 8 permanents (4,5 etpR), 14 doctorants, 2 post-doctorants