Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF) - UMR 8576

Adresse                                                        Cité Scientifique - Bâtiment C9, F-59655 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX

Site web                                                       http://ugsf-umr-glycobiologie.univ-lille1.fr

Effectifs au 1/1/2017                                  126 : 51 enseignants-chercheurs, 19 chercheurs CNRS, 17 BIATSS, 11

ITA, 22 doctorants, 6 post-doctorants.

L’UGSF est une unité monothématique de glycobiologie. Les recherches menées par la dizaine d’équipes qui constituent l’unité visent à comprendre les relations structure-fonction des molécules glucidiques complexes libres ou conjuguées.

L’étude de la structure et la fonction des glucides complexes associés aux protéines ou des polysaccharides libres ainsi que des enzymes participant à leur biosynthèse et dégradation sont au cœur des projets de recherche de l’unité. Ces derniers ont pour but d’établir le lien entre la structure et la fonction des glycannes, les approches expérimentales sont multiples alliant génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie, physico-chimie de même que les modèles biologiques (des microorganismes procaryotes et eucaryotes aux animaux en passant par les végétaux).

Équipes de Recherche de l’Unité de Recherche impliquées dans la FR

L’équipe Fibres Végétales (responsable Pr Simon HAWKINS) est composée de 8 enseignants-chercheurs. L’équipe FV mène des recherches sur la formation/développement et la dégradation des fibres végétales, principalement chez les espèces à fibres telles que le lin et le chanvre. Au-delà de ses expertises dans la physiologie et la biochimie végétales, cette équipe possède également des compétences dans l’imagerie (microscopie, FT-IR, Raman) de fibres et des approches de métagénomique permettant une analyse détaillée des populations microbiennes responsables pour la dégradation des matériaux pendant l’utilisation et après la fin de vie (recyclage) de matériaux composites.

Principales collaborations actuelles de l’ER

Régionales: GEMTEX (ENSAIT), UMET (ENSCL), BioPi (UPJV), Linea, Laboulet

Nationales: Laboratoire BioPi (UPJV), UMR INRA-FARE (Univ. Rems), Terre de Lin, Limagrain, Consortium Sinfoni, UGC (CNRS-Univ. Compiègne)

Internationales: ULB  (Belgique), VIB  (Belgique), UBC/Alberta (Canada), LIST (Luxembourg), Univ. Bremen (Allemagne)