Thématique scientifique "Modélisation des Écoulements Complexes (MOCO) "

L’axe  thématique  sur  la  Modélisation  des  Écoulements  Complexes  regroupe  les  activités  du  Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG), de l’Institut d’Électronique de Micro-électronique et de Nanotechnologie (IEMN, Équipe AIMAN-FILMS), du Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille (LMFL-KF) et de l’Unité de Mécanique de Lille - Joseph Boussinesq (UML). Ces Unités de Recherche :

-collaborent sur la modélisation en mécanique des fluides autour de trois thèmes principaux qui sont i/ la modélisation de la stabilité des écoulements internes aux turbomachines, ii/ les mesures thermiques lors de la formation et du collapse des bulles de cavitation, iii/ la modélisation de la turbulence dans les écoulements géophysiques.

-s’appuient pour ces travaux sur trois moyens expérimentaux : la plateforme « Machines tournantes », la centrale de MicroNanofabrication de l’IEMN et le navire de recherche (CNRS) Sepia II.

L’objectif de chaque axe de recherche est de renforcer dans les années qui viennent ces collaborations émergentes. Plusieurs projets ont été déposés (thèse Région, école thématique, projet ANR, recherche de partenariats industriels via le Consortium Industrie Recherche en Turbomachines).

Au-delà de ce travail sur chacun des thèmes, l’objectif de l’axe MOCO et de créer de l’animation scientifique trans- laboratoire avec la création d’un séminaire commun en mécanique des fluides et la création d’une journée scientifique d’échange autour de la mécanique des fluides.