Gouverance de la Féderation

La gouvernance est assurée par un comité de direction qui traite de la stratégie scientifique transversale du secteur mécanique, de la politique de gestion et de développement des plateformes technologiques mutualisées, de l'animation scientifique du périmètre, de la politique budgétaire et des relations avec les tutelles et les financeurs. Il est chargé de la coordination des activités de la fédération. Il facilite la mise en place et assure le suivi des projets propres à la fédération (mutualisation et projets pluridisciplinaires en lien avec les unités et les équipes de recherche). Il est constitué du directeur et du directeur-adjoint de la fédération et des responsables des quatre axes thématiques de recherche.

La structure fédérative ne se substitue pas, mais intervient en appui des politiques scientifiques des unités de recherche qui la composent. La périodicité des réunions est dictée par les enjeux stratégiques des dossiers en cours (e.g. gestion des plateformes, politique de recrutement, BQR, organisation des journées scientifiques…). Si nécessaire, les directeurs des unités de recherche membres de la fédération, des porteurs de projets spécifiques ou des directeurs de plateformes technologiques sont associés aux discussions.

La fédération dispose des moyens spécifiques affectés par les établissements (université, école, organismes, Région, ComUE, …) et des moyens mutualisés (plateformes technologiques) pour assurer ses missions, notamment la mise en place de programmes scientifiques pluridisciplinaires (BQR labellisés SFR), l’animation scientifique, la gestion mutualisée et le fonctionnement et le développement des plates-formes et équipements communs.